AI4Cities – Le projet européen pour la neutralité carbone des villes



Lancé en Janvier 2020, AI4Cities est un projet européen de trois ans qui rassemble six grandes métropoles européennes et vise à répondre au besoin de savoir déployer des solutions innovantes pour atteindre les objectifs et engagements que les villes se sont fixées en matière de neutralité carbone. 

Helsinki (Finlande), Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), l’Ile-de-France (à travers Cap Digital), Stavanger (Norvège) et Tallin (Estonie) sont les six villes et régions partenaires du projet 

BREAKING NEWS. La Métropole du Grand Paris rejoint officiellement le projet aux côtés de Cap Digital !

Contexte du projet

Accelerating carbon neutrality with AI

Le projet, lancé en 2020, a pour vocation d’accompagner les villes partenaires dans leur capacité à pouvoir développer, expérimenter, et à terme déployer des solutions intelligentes permettant de réduire concrètement les émissions de gaz à effet de serre et atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.

Pour ce faire, les territoires et acteurs publics (villes partenaires), accompagnent des acteurs experts de l’intelligence artificielle dans le développement de solutions dans les domaines de l’ÉNERGIE et la MOBILITÉ.

Lors de cette première phase du projet, une consultation ouverte du marché a permis aux villes partenaires de définir les challenges de l’appel d’offre AI4CITIES et ainsi, les spécificités des solutions attendues. Cette consultation, ouverte de Décembre à Février, a permis de sélectionner 40 acteurs innovants développant des solutions d’intelligence artificielle non commercialisées et capables de réduire des émissions de CO2.

Le dispositif

Infos clés

3 ansDurée du projet

De janvier 2020 à décembre 2022

6,6 M€ Financement total
4,6 M€dédiés aux suppliers

Pour qui ?

  • Start-up, PME, grands groupes, chercheurs, développeurs et consortiums disposant de solutions et idées innovantes utilisant l’intelligence et / ou autres technologies émergentes.  
  • Acteurs de l’écosystème souhaitant promouvoir l’entreprenariat pour le climat,  la neutralité carbone, la réduction des gaz à effet de serre dans les domaines de l’énergie et de la mobilité 
  • Villes et acteurs publics intéressés par le potentiel des solutions qui pourront être développées dans le cadre du projet AI4CITIES  

 

Les dernières actualités du projet

Quinze mois après le lancement du projet, que faut-il retenir ?

La Métropôle du Grand Paris rejoint Cap Digital et le projet AI4CITIES

 

Voté à l’unanimité lors du Conseil Métropolitain du 7 avril, la Métropole du Grand Paris rejoint officiellement le projet AI4CITIES aux côtés de Cap Digital.

L’objectif est de permettre aux 131 villes et EPT du territoire métropolitain d’avoir l’opportunité de tester et expérimenter les solutions dans le cadre du projet pour réduire les émissions de carbone dans les domaines de la mobilité et l’énergie.

 

41 premiers lauréats sélectionnés pour développer leurs solutions dont 7 membres de Cap Digital !

 

Sur la partie MOBILITE, les solutions sélectionnées couvrent les outils d’optimisation du traffic routier, de la logistique du dernier kilomètre, des infrastructures de mobilité partagée et mobilité douce, des solutions de mesures en temps réel de la qualité de l’air et des émissions de CO2 ainsi que des solutions s’intéressant à la sensibilisation et au comportement de l’utilisateur.

Parmi les sélectionnés, focus sur les cinq lauréats membres de Cap Digital :

[AI]Roads consortium

Analyse du trafic en temps réel et surveillance de la pollution atmosphérique couplées à l’intelligence artificielle afin d’améliorer la régulation du trafic local et fournir des prévisions d’émissions et de pollution.

Twin4Impact

Jumeau numérique de mobilité axé sur le comportement des utilisateurs, leurs choix de mobilité et la quantification des émissions de CO2 qui en résultent à l’échelle micro et macro.

Urban Radar

Coordination des ressources logistiques à l’échelle de la ville en optimisant l’affectation et l’acheminement permettant une collaboration horizontale et un partage des ressources pour la logistique du dernier kilomètre.

Mobility Policy AutoTune

Optimisation de l’élaboration de politiques favorisant la décarbonation et un paysage urbain plus vivant

Eco-Parkspot

Outil permettant la prédiction de la disponibilité des places de stationnement de voitures dès le début du voyage et suggestion d’itinéraires multimodaux voiture, parking et transports publics.

 

Découvrez tous les lauréats

 

Sur la partie ENERGIE, les solutions sélectionnées couvrent les enjeux d’efficacité énergétique dans le bâtiment, de flexibilité énergétique avec des systèmes de batteries intelligentes ou de prévision de la demande intelligente pour les services publics/agrégateurs d’électricité et des outils d’aide à la décision afin de suivre les émissions de CO2 et aider les villes à élaborer leurs politiques.

Parmi les lauréats, focus sur les deux membres de Cap Digital :

Inetum

Optimisation de la chaîne de valeur de l’hydrogène dans le contexte d’une ville portuaire avec une gestion des flux entre entre le stockage en batterie et l’hydrolyse , à partir de sources de production d’électricité renouvelables.

C.in-City

Système d’information ouvert sur les gaz à effet de serre de la ville qui aide les gestionnaires de la ville, les citoyens, les ONG et les entreprises à mieux comprendre les problèmes d’émissions locales, à agir individuellement et collectivement et à mettre en place un suivi de l’impact transparent et scientifique.

 

Découvrir tous les lauréats
Place de l'innovation urbaine : le grand bilan ! Suivant