AI4Cities- Le projet européen pour la neutralité carbone des villes



AI4Cities est un projet européen de trois ans qui rassemble six grandes métropoles européennes et vise à répondre au besoin de savoir déployer des solutions innovantes pour atteindre les objectifs et engagements que les villes se sont fixées en matière de neutralité carbone. 

Helsinki (Finlande), Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), l’Ile-de-France (à travers Cap Digital), Stavanger (Norvège) et Tallin (Estonie) sont les six villes et régions partenaires du projet 

Contexte du projet

Accelerating carbon neutrality with AI

Le projet, lancé cette année, a pour vocation d’accompagner les villes partenaires dans leur capacité à pouvoir déployer des solutions intelligentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.

Pour ce faire, les acteurs publics (villes partenaires), accompagneront des acteurs experts de l’intelligence artificielle dans le développement de solutions dans les domaines de l’ÉNERGIE et la MOBILITÉ.

La consultation de ces acteurs sera menée via un outil appelé “Open Market Consultation” dans le cadre de la préparation d’un marché public pré-commercial qui permet au secteur public de soutenir le développement de solutions innovantes en phase de développement.  

Lors de cette première phase du projet, les villes partenaires définiront leurs besoins et les spécificités des solutions attendues. Les lauréats auront pour objectif de développer les prototypes de ces solutions IA qui pourront embarquer d’autres technologies comme la 5G, l’edge computing, l’IoT ou des applications big data.  

Le dispositif

Infos clés

3 ansDurée du projet

De janvier 2020 à décembre 2022

6,6 M€ Financement total

Pour qui ?

  • Start-up, PME, grands groupes, chercheurs, développeurs et consortiums disposant de solutions et idées innovantes utilisant l’intelligence et / ou autres technologies émergentes.  
  • Acteurs de l’écosystème souhaitant promouvoir l’entreprenariat pour le climat,  la neutralité carbone, la réduction des gaz à effet de serre dans les domaines de l’énergie et de la mobilité 
  • Villes et acteurs publics intéressés par le potentiel des solutions qui pourront être développées dans le cadre du projet AI4CITIES  

Prochaine date clé

 

Webinar de présentation du projet par Cap Digital le 23 juin à 10h  I

Inscription
Crise COVID-19 - Le baromètre Cap Digital de l'activité des start-up et PME Suivant