Concours d’innovation i-Lab

La 23e édition du concours national d’aide à la création de start-up issues de la recherche technologique, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance Financement, est lancée depuis le 24 novembre 2020.

Présentation d'appel i-Lab

Ce concours doté de 20 millions d’euros, vise à encourager l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants, jeunes diplômés et chercheurs, de renforcer le soutien à la création d’entreprises deep tech et d’accompagner les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière importante et un accompagnement adaptés.

Quelles sont les dates clés à retenir ? 

15 janv. demande de labellisation
2 fév. dépôt du projet
  • Prenez dès maintenant contact avec l’équipe R&D de Cap Digital
  • Avant le 15 janvier 2021 à 12h00 : Dépôt de votre dossier pour labellisation Cap Digital sur à l’adresse projet@capdigital.com
  • Avant le 2 février 2021 à 12h00 : Dépôt du dossier, avec l’attestation de labellisation Cap Digital, exclusivement par télé procédure sur la plateforme de dépôts de Bpifrance Financement

 

Quels projets sont éligibles ?

Peuvent être présentés des projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, si cela n’est pas déjà le cas depuis le 1er décembre 2018, à une création d’entreprise.

Peuvent également être présentés :

  • Les projets correspondant à des entreprises créées depuis le 1er décembre 2018 ;
  • Les anciens lauréats du concours d’innovation i-Lab peuvent concourir en présentant un nouveau projet de création d’entreprise.
  • Les projets des bénéficiaires d’une Bourse French Tech Emergence ou d’un prix PEPITE et dont l’entreprise a été créée après le 31 décembre 2017.

 

Pour quel financement ?

 

Les lauréats recevront une subvention d’un montant maximum de 1M€ versée à l’entreprise qu’ils auront créée. C’est ainsi que peuvent être présentés des projets de «création-développement» dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans. Cette subvention est destinée à financer le programme de recherche et d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant. Elle financera jusqu’à 60 % de l’assiette des dépenses éligibles du programme d’innovation de l’entreprise créée.

1MK€financement max.

La subvention est versée de façon échelonnée à l’entreprise : à la signature du contrat, versement d’une avance pouvant aller jusqu’à 70% du montant de la subvention. Le versement des tranches suivantes (au maximum deux tranches) est effectué sur justification des dépenses égales au double du montant des versements précédents et si Bpifrance Financement l’estime nécessaire, sur présentation d’un plan de financement prévisionnel faisant ressortir les ressources financières à mobiliser, jugé satisfaisant ; le versement d’un solde d’un minimum de 20% est effectué après justification de la totalité des dépenses retenues pour le calcul de l’aide et remise d’un rapport de fin de programme.

 

Quels sont les critères et process de sélection ?

La sélection se fera sur la base des principaux critères suivants :

  • Caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie ;
  • Viabilité économique du projet ;
  • Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international ;
  • Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats ;
  • Capacité du candidat à s’impliquer dans le projet ;
  • Qualité et complémentarité de l’équipe ;
  • Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation).

En outre, les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales seront pris en compte.

 

Après une analyse réalisée par Bpifrance Financement, les Secrétariats techniques régionaux assurent une première présélection des projets, sur la base des critères d’éligibilité et d’évaluation présentés ci-dessus. Les projets ainsi présélectionnés font l’objet d’une expertise approfondie effectuée par Bpifrance Financement avec l’appui d’un prestataire sélectionné sur appel d’offres.

L’expertise approfondie comprend, dans un premier temps, une évaluation destinée à évaluer les capacités entrepreneuriales du candidat et, dans un second temps, un entretien entre les experts de Bpifrance Financement et du prestataire et le candidat. Ce dernier peut être accompagné par des membres de son équipe. Après réalisation de l’ensemble des expertises approfondies, le Secrétariat technique national établit la liste des projets destinés à être présentés au jury.

Le jury se réunit ensuite pour délibérer et arrêter la liste des lauréats du concours. Le jury peut, en outre, sélectionner jusqu’à dix “Grands Prix” parmi les projets lauréats les plus particulièrement prometteurs.

Ces Grands Prix doivent s’inscrire dans l’un des cing grands défis choisis par le Conseil de l’innovation :

  • Santé : améliorer les diagnostics médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle
  • Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle
  • Développement du stockage de l’énergie haute densité pour une mobilité durable
  • Cyber-sécurité : rendre nos systèmes durablement résilients aux cyber-attaques
  • Biomédicaments : améliorer les rendements et maitriser les coûts de production.

 

Les Grands Prix auront la possibilité d’être accompagnés par des parrains, qui les conseilleront et les aideront à relever un défi important dans leur développement

Accompagnement et labellisation de Cap Digital

Cap Digital se propose de vous accompagner à répondre au mieux à cet appel à projets opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat.
Le i-Lab se clôturera le 12 février 2020. Contactez Cap Digital au plus vite pour bénéficier de l’expertise et la labellisation du pôle !

  1. 1- Prenez dès maintenant contact avec notre équipe R&D 

Pour toute question sur ce dispositif : contactez-nous à projet@capdigital.com [Objet: i-Lab]

 

  1. 2- Avant le 15 janvier 2020 à 12h00 – envoyez votre dossier pour labellisation Cap Digital 

  • Téléchargez le dossier de candidature i-Lab 2020 (annexe technique de 25 pages max), les documents annexes (annexe financière, vidéo), la fiche de renseignement projet, la charte de labellisation (ne pas oublier de la signer) et envoyez-les à l’adresse projet@capdigital.com
  • Le formulaire est à compléter avec les informations administratives du projet (onglet « Projet ») ET les informations administratives du porteur (onglet « Partenaires »)

 

  1. Avant le 02 février 2020 à 12h00 :

Dépôt du dossier, avec l’attestation de labellisation Cap Digital, par télé procédure sur la plateforme de dépôt de Bpifrance Financement

 

Vos contacts Cap Digital

 

Concours d'innovation i-Nov Suivant