MEDIA 2020

Lancé en 2014 et courant jusqu’en 2022, le programme Europe Créative soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe. Il encourage plus spécifiquement les acteurs des industries culturelles et créatives à toucher de nouvelles audiences et à se développer grâce au numérique, tout en assurant la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique européenne.

Le volet MEDIA de ce programme vise à soutenir les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du jeu vidéo. Il contribue à la réalisation de nombreux projets à l’échelle européenne : films, séries TV, œuvres interactives, formations pour les professionnels, marchés, festivals… Conçu comme un levier de coopération et d’innovation pour l’industrie audiovisuelle européenne, il intervient à tous les niveaux de la filière, du développement des œuvres à leur circulation auprès des publics en salle, en festival ou en ligne.

Le programme MEDIA 2020 propose de nombreux appels qui viennent d’être publiés par la commission européenne, en voici la liste ci-dessous.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur les appels MEDIA 2020, identifier l’appel qui vous correspond ou simplement savoir si vous êtes éligible ? Contactez Julia Morawski, notre chargée de mission Europe.
  • Vous souhaitez répondre aux appels MEDIA 2020 ? Préparez-vous au mieux en participant aux ateliers ou webinar du Relais Culture Europe.

Développement de contenus audiovisuels - Projet individuel

Jusqu’à 60 000 euros de subventions pour les créateurs de fiction, documentaire et film d’animation !

Le pitch

Cet appel soutient la phase de développement de projets d’animation, de fiction, de documentaire de création (dont transmédia) dotés d’un potentiel de coproductions et de distribution européennes et internationales, pouvant atteindre les publics européens et internationaux, notamment le jeune public.

Dates limites de dépôt : 13 novembre 2019 et 12 mai 2020

Tout savoir sur l'appel

Pour bien se préparer

  • Atelier collectif de préparation au dépôt – Mercredi 16 octobre – 9h30 à 12h
  • Webinaire (en ligne) de préparation au dépôt – Mardi 22 octobre – 14h30 à 17h
Je m'inscris

Soutien aux Festivals de films

Jusqu’à 75 000 euros de soutien financier pour votre festival audiovisuel européen !

Le pitch

Cet appel soutient des manifestations stimulant l’accès et l’intérêt des publics les plus larges aux films européens comme l’accès à une plus grande diversité européenne, et souhaitant développer des mécanismes de coopération avec d’autres festivals. Une nouvelle action est dédiée à un soutien pour les réseaux de festivals européens.

Dates limites de dépôt : 21 novembre 2019 et 23 avril 2020
(dépôt en fonction de la date du festival)

Tout savoir sur l'appel

 

Pour bien se préparer

  • Webinaire de préparation au dépôt – Lundi 28 octobre – 9h30 à 11h30

Inscription

Programmation TV

De 300 000 à un million d’euros de contribution financière accordée aux producteurs indépendants européens d’œuvres de fiction (unitaire ou série), d’animation ou de documentaire créatif !

Le pitch

Cet appel vise à soutenir la phase de production d’œuvres TV – unitaire ou série – de fiction, d’animation ou de documentaire de création à fort potentiel de coproduction et de diffusion européenne et internationale.

Dates limites de dépôt : 28 novembre 2019 et 14 mai 2020

Tout savoir sur l'appel

 

Pour bien se préparer

  • Atelier collectif de préparation au dépôt – Mardi 29 octobre – 9h30 à 12h
Inscription

Distribution Sélective

Jusqu’à 150 000 euros de contribution financière pour les agents de vente qui assurent la distribution internationale d’œuvres audiovisuelles !

Le pitch

Cet appel vise à soutenir les groupements de distributeurs qui assurent la sortie en salles de films européens hors de leur territoire d’origine. Il permet plus précisément de soutenir des campagnes de distribution présentées par des distributeurs d’au moins 7 territoires MEDIA et coordonnées par un agent de vente internationale, et autour d’un film européen récent.

Dates limites de dépôt : 10 décembre et 16 juin 2020

Tout savoir sur l'appel

Pour bien se préparer

  • Atelier collectif de préparation au dépôt –  Lundi 18 novembre – 14h30 à 16h30
Inscription

 

Fonds de coproduction

Jusqu’à 80% des coûts éligibles couverts pour les actions des fonds de coproduction internationaux !

Le pitch

Cet appel permet de co-financer des fonds européens qui soutiennent les stratégies de distribution de long-métrages issus de coproduction internationale.

Date limite de dépôt : 15 janvier 2020

Tout savoir sur l'appel

 

 

 

Développement – Slate Funding

De 70 000 à 210 000€ de subvention pour les pools de projets les plus innovants et créatifs !

Le pitch

Cet appel vise à soutenir des catalogues de projets (3 à 5) à haute valeur créative et artistique présentés par des sociétés ayant une expérience sur le marché européen et une capacité de coopération avec les acteurs des différents pays MEDIA, une capacité d’innovation et d’adaptation affirmée face aux mutations du secteur, et ayant défini pour les œuvres du catalogue des stratégies de développement, de financement et de distribution pertinentes et crédibles aux niveaux national, européen et international.

Date limite de dépôt : 4 février 2020

Tout savoir sur l'appel

 

Pour bien se préparer

  • Atelier de préparation – Lundi 2 décembre – 9h30 à 12h
  • Webinaire technique d’aide au dépôt (déposants uniquement) – Lundi 20 janvier 2020 – 9h30 à 11h
Inscription

Accès aux marchés

60 à 80% des coûts éligibles couverts pour les activités de promotion interentreprises d’œuvres européennes

Le pitch

Cet appel vise à accompagner la mise en œuvre de projets et d’activités facilitant la visibilité des œuvres et de l’industrie audiovisuelle européenne en soutenant des marchés professionnels européens et internationaux.

Date limite de dépôt : 6 février 2020

Tout savoir sur l'appel

Développement de Jeux Vidéo

De 10 000 à 150 000 euros de subvention pour les sociétés européennes de production de jeux vidéo !

Le pitch

Cet appel vise à soutenir les projets de jeux narratifs au caractère innovant et créatif (et notamment les projets à destination du jeune public) dans leur phase de conception, portés par des sociétés de jeux vidéo ayant une expérience antérieure de production et de commercialisation de jeux vidéo. Les projets ciblés sont dotés d’une stratégie de développement et de distribution sur les marchés européens et mondiaux (audience, marketing…) et d’un potentiel d’exploitation.

Date limite de dépôt : 12 février 2020

Tout savoir sur l'appel

 

Pour bien se préparer

  • Webinaire de préparation au dépôt – Mardi 14 janvier 2020 – 9h30 à 11h
Inscription

Education au cinéma

Jusqu’à 70% des coûts éligibles couverts pour les projets innovants permettant l’éducation des jeunes publics (moins de 19 ans) aux œuvres audiovisuelles

Le pitch

Cet appel vise à soutenir des projets innovants de coopération européenne ayant pour objectif de développer les initiatives d’éducation au cinéma pour le jeune public.

Date limite de dépôt : 12 mars 2020

Tout savoir sur l'appel

 

Promotion des œuvres européennes en ligne

Plus de 10 millions d’euros de budget global pour soutenir la diffusion des œuvres européennes sur les plateformes de VOD !

Le pitch

Cet appel permet de soutenir des actions favorisant la visibilité et la disponibilité des œuvres européennes sur les plateformes VOD et la collaboration transnationale entre celles-ci. Cet appel couvre également les stratégies innovantes de promotion et de distribution ainsi que les actions européennes B2B en ligne.

Date limite de dépôt : 7 avril 2020

Tout savoir sur l'appel

Mise en réseau de salles

Près de 11 millions d’euros de budget global pour les réseaux de cinémas indépendants en Europe !

Le pitch

En soutien du réseau Europa Cinemas, cet appel permet de soutenir la promotion et la projection des films européens en salles, notamment au travers d’activités de développement des publics et de projets de coopération avec d’autres plateformes d’exploitation.

Date limite de dépôt : 28 mai 2020

Tout savoir sur l'appel

Aide automatique à la distribution et aux agents de vente

Plus de 27 millions de budget global pour encourager les distributeurs et agents de vente à réinvestir dans la production de nouvelles œuvres !

Le pitch

ACTION 1 – Cet appel encourage les distributeurs dont les films européens ont réalisé des entrées payantes en 2019 à pouvoir réinvestir dans de nouveaux long-métrages européens non nationaux (pré-financement et promotion).
Cet appel regroupe les précédents appels à la distribution automatique et agents de vente en deux actions distinctes. 

Date limite de dépôt : 8 septembre 2020

Tout savoir sur l'appel

 

ACTION 2 – Cet appel vise à soutenir les mandataires impliqués dans la distribution de longs métrages européens afin de favoriser le réinvestissement dans de nouveaux films européens sur le territoire européen (pré-financement et promotion).
Cet appel regroupe également les précédents appels à la distribution automatique et agents de vente en deux actions distinctes.

Date limite de dépôt : 29 octobre 2020

Tout savoir sur l'appel
Next Generation Internet, appels à projets européens Suivant