PSPC 9 – Projets R&D structurants pour la compétitivité

L’appel à projets PSPC revient, la 9ème édition est lancée !

Le programme d’investissements d’avenir « Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC) » est ouvert aux entreprises de toute taille et de tous secteurs économiques.

Ce programme propose de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

29 juin 2021Clôture AAP

Présentation du dispositif

L'action du PSPC soutient les collaborations structurées entre des acteurs industriels et académiques. Les projets attendus visent des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ces retombées économiques concernent tous leurs partenaires industriels et en particulier, les PME.

Projets attendus

  • Projet collaboratif privé/public : au moins 2 entreprises + 1 établissement de recherche
  • Projet R&D à visée industrielle doit être porté par une entreprise
  • Budget : entre 4 et 50 M€
  • Financement mixte : subvention + avance récupérable
  • Une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF).

 

Critères de sélection

  • Caractère innovant et valeur ajoutée du projet ;
  • Caractère stratégique à l’échelle nationale, existence d’une collaboration structurée et d’un effet diffusant au sein d’une filière, en particulier pour les entreprises impliquées
  • Impact économique du projet ;
  • Capacité du consortium à porter le projet ;
  • Eco-conditionnalité.

 

Calendrier

Les projets éligibles passent en audition de présélection au fil de l’eau selon le calendrier de l’appel à projets en vigueur (cf. cahier des charges).

 

Comment participer ?

L’appel à projets PSPC est ouvert toute l’année. Pour soumettre votre candidature, il est recommandé de prendre contact avec Bpifrance.

Les présentations doivent être déposées dans l’extranet PIC Bpifrance selon le calendrier en annexe du cahier des charges en vigueur.

Accompagnement Cap Digital

Cap Digital se propose de vous accompagner à répondre au mieux à cet appel à projets ! Pas de deadline pour l’appel à projets PSPC, les candidatures se déposent au fil-de-l’eau, tout au long de l’année.
Si vous souhaitez déposez un dossier pour expertises et labellisation Cap Digital, nous attendons vos dossiers *au minimum 15 jours avant le dépôt de votre dossier final à Bpifrance*. Contactez Cap Digital au plus vite pour bénéficier de l’expertise et de la labellisation du pôle !

1. Rendez-vous individuel – étape optionnelle

Au plus vite

Vous êtes intéressés par l’appel à projets PSPC ? Contactez-vite l’équipe R&D, nous vous recevons en rendez-vous individuels sur demande pour échanger sur votre projet (éligibilité, contenu, partenaires, budget) : projet@capdigital.com [Objet : PSPC]

2. Expertise et labellisation Cap Digital – étape obligatoire

Si vous souhaitez déposez un dossier pour expertises et labellisation Cap Digital, nous attendons vos dossiers *au minimum 15 jours avant le dépôt de votre dossier final à Bpifrance*.

Lors du dépôt du dossier pour expertise et labellisation, le porteur de projet (l’organisme de recherche) doit :

  • déposer le dossier (document principal décrivant le projet) au format PDF sur le site de dépôt Cap Digital : http://proposition.capdigital.com/
  • envoyer par mail à projet@capdigital.com:
  • son dossier pour expertise (document principal décrivant le projet + annexe financière)

 

Après dépôt de votre dossier complet nos experts analyseront votre projet et le dossier de candidature (notation et commentaires).

Les décisions de labellisation seront prises par notre Bureau Exécutif.

Téléchargements – docs utiles

 

Horizon Prizes Suivant