Avec Digital Volunteers, le Groupe BNP Paribas met ses meilleures compétences à disposition des Start-up et PME



En participant au programme européen « Digital Volunteers », le Groupe BNP Paribas offre aux start-up et PME un accès direct à ses experts pour leur permettre d’accélérer leur croissance et leur transformation numérique. Lumière sur ce programme d’envergure avec Agustina Rosenfeld, Data Strategy and Change Management specialist chez BNP Paribas. 

"BNP Paribas est particulièrement attentif à ce que son activité ait un impact positif sur nos parties prenantes"

Rencontre avec Agustina Rosenfeld, qui leade le projet "Digital Volunteers" chez BNP Paribas.

Qu’est-ce que le programme européen « Digital Volunteers » ?

Avec la digitalisation des services et des produits dans toutes les industries et secteurs, les entreprises admettent de plus en plus le besoin d’améliorer les compétences et expertises de leurs collaborateurs afin de rester compétitif sur leurs marchés. Dans le même temps, les petites et moyennes entreprises (PME) trouvent de plus en plus difficile de concurrencer les grands groupes et d’accéder au même réservoir d’experts et de talents.

La Commission Européenne a donc lancé l’initiative « Digital Volunteers » afin de réduire les écarts de compétences et faciliter l’accès à un réservoir de professionnels spécialisés via la mise en relation de PME avec de plus grandes entreprises. Concrètement, le programme « Digital Volunteers » vise à construire un réseau de grandes entreprises européennes, prêtes à accompagner des PME dans leur transformation numérique sur une base bénévole et en se reposant sur leurs propres experts.

Pourquoi le Groupe BNP Paribas a tenu à s’y engager ?

La contribution des entreprises aux enjeux sociaux et environnementaux est devenue un enjeu majeur dans le monde entier. BNP Paribas est particulièrement attentif à ce que son activité ait un impact positif sur nos parties prenantes (clients, collaborateurs, actionnaires) et sur la société dans son ensemble. Nous voulons contribuer à un avenir meilleur. Participer au programme « Digital Volunteers » fait partie de cet engagement à être la banque qui contribue à changer le monde.

Première banque de l’Union européenne et acteur bancaire international de premier plan au sein d’une industrie bouleversée par la révolution numérique, BNP Paribas est familier avec la valeur qu’apporte cette transformation ainsi qu’aux défis associés. Nos mentors digitaux sont prêts à accompagner une PME via un panel de mentors qui favorisera le transfert de compétences et d’expertises.

Quels types d’entreprises souhaitez-vous accompagner avec ce programme de mentorat ?

Nous sommes à la recherche de PME, d‘entreprises à vocation sociale, des ONG ou des micro-entreprises de n’importe quelle industrie, engagées ou souhaitant s’engager dans leur transformation numérique et / ou dans le développement durable. Pour notre pilote, nous recherchons une entreprise localisée en France.

Concrètement, comment va se dérouler ce programme ? Quelles compétences et expertises allez-vous mettre à disposition ?

Notre programme débutera par une première série d’ateliers au cours desquels nous peaufinerons la problématique ainsi que le panel de mentors mis à disposition. Après cette étape, nous nous engageons à tenir des séances hebdomadaires ou bimensuelles afin de vous guider et de vous soutenir dans la livraison d’une solution concrète d’ici novembre 2021.

En termes d’expertise, nous avons réuni des professionnels qualifiés des départements Stratégie, Digital & Data, Affaires juridiques, qui pourront vous guider pour la transformation numérique, la gestion des données, l’Intelligence Artificielle, et le développement durable :

  • Transformation numérique : développement commercial et de partenariats ; positionnement de marché ; marketing digital
  •  Expertise “Data” : gestion et gouvernance des données (incluant les stratégies d’acquisition); architecture fonctionnelle, incluant l’adoption des solutions cloud ou le développement des APIs ; confidentialité et protection des données (par exemple RGPD, E-privacy);
  •  Intelligence Artificielle (IA) : adoption d’outils d’analyse et d’IA (sélection d’outils, méthodologies, contrôles, bonnes pratiques), conseils sur la gestion des risques liés à l’IA
  •  Environnement, Social, Gouvernance (ESG) : conception d’une stratégie ESG basée sur le numérique
  •  Méthodologies : Lean, Agile

 

Voici quelques uns des experts mobilisés sur le programme : 

 

  • Rim Tehraoui – Group Chief Data Officer & Global ESG Risks Executive at BNP Paribas
  • Laurent Herbillon – Director Open Innovation @ BNP Paribas LinkedIn
  • Alexis Gros – Chief Data Officer at BivwAk! by BNP Paribas LinkedIn
  • Martin Pailhes – Global Co-Manager of the LEGAL Digital & IP Platform at BNP Paribas
  • Lea Deleris – Head of RISK Artificial Intelligence Research at BNP Paribas
  • Fabrice le Chatelier – Head of Data Science Office chez BNP Paribas

 

Quelles sont les prochaines étapes à ne pas manquer pour les entreprises intéressées ?

Si votre entreprise est intéressée, envoyez-nous votre candidature via email à Agustina Rosenfeld – agustina.rosenfeld(a)bnpparibas.com, BNP Paribas – Group Data Office, avant le 4 août 2021 en mentionnant :

  • Le nom de l’entreprise et sa mission
  • Votre nom et poste au sein de l’entreprise
  • La problématique ou le sujet identifié pour lequel vous souhaitez bénéficier de mentors

 

Les candidatures seront étudiées dès réception et soyez assuré que chez BNP Paribas, nous apportons la plus grande vigilance au respect de la confidentialité ainsi qu’à la protection des données.

4 aoûtDeadline de candidature
Contacter Agustina