DIESE 2023 : structurez votre finance et gestion avec les étudiants de Paris Dauphine – PSL



Depuis 5 ans, le Programme DIESE (pour Dauphine Intervient en Start-up en Expansion) permet à une sélection de start-up en croissance et hypercroissance de structurer leur finance et gestion avec le soutien des étudiants du Master 2 CARF – Contrôle Audit et Reporting Financier de l’Université Paris Dauphine – PSL.

Fort du succès de la précédente édition, DIESE revient en 2023 en doublant sa capacité : 20 start-up et PME innovantes seront accompagnées par un trio d’étudiants.

Les fonds d’investissement XAnge et Elaia et le réseau Paris Business Angels sont partenaires du programme. Ils participeront à la sélection des start-up et PME ainsi qu’au jury final.

Un label « Capital – Gestion » de l’Université Paris Dauphine – PSL sera attribué aux start-up DIESE 2023 remplissant les critères d’une saine gestion de leurs actifs, finances et trésorerie.

Les start-up et PME intéressées ont jusqu’au lundi 13 mars 2023 pour répondre à l’appel à candidatures

+ d'infos & candidatures

Profitez gratuitement de 15 d'expertises d'étudiants en gestion - finance

Le programme DIESE vous permet de remettre la gestion économique et financière au cœur de l'équation de votre croissance en bénéficiant gratuitement de 15 jours (3 étudiants et 5 jours par étudiants) d'expertises des étudiants en gestion - finance de l'Université Paris Dauphine - PSL.

A l’origine du Programme DIESE, un constat : les start-ups focalisent toute leur énergie sur le développement de leur offre, leur commercialisation et leurs financements externes. La gestion économique et financière de leurs opérations est en revanche bien souvent le parent pauvre de leurs priorités, que ce soit la surveillance du breakeven, le pilotage du BFR, la connaissance de leurs coûts de revient, voire la pertinence de leur comptabilité. Or une meilleure maîtrise aboutie de leur gestion interne serait aussi un inducteur efficace de leur développement, et favoriserait le pilotage d’une croissance rentable.

C’est pourquoi, Cap Digital, IDEAdvanced, HéRés Consulting et le master M2 Contrôle Audit et Reporting Financier de l’université Paris-Dauphine s’associent pour proposer la troisième édition du programme DIESE. Les 20 start-ups sélectionnées au cours de cet appel à candidature se verront offrir l’équivalent de 15 jours de support de la part des étudiants de l’Université Paris Dauphine, internationalement reconnue pour la qualité de sa formation en finance  gestion.

Le profil des alumnis du Master CARF

 

Pitchez devant nos investisseurs partenaires et décrochez le label "Capital Gestion"

En fin de programme, les start-up DIESE sont invitées à pitcher devant les investisseurs partenaires du programme : les fonds Xange et Elaia et le réseau Paris Business Angel. Les plus exemplaires d'entre-elles recevront également le label "Capital Gestion", décerner par la House of entrepreneurship de l'Université Paris Dauphine - PSL.

En plus de l’accompagnement des étudiants, les 20 start-up sélectionnées vont bénéficier de deux opportunités offertes par le programme DIESE.:

Pitchez devant nos investisseurs partenaires

Les start-up lauréates DIESE 2023 seront invitées à pitcher devant les fonds d’investissements partenaires du programme lors de la soirée de clôture du programme : XAnge, Elaia et Paris Business Angels. Ces investisseurs s’engagent également à regarder en priorité les dossiers de demandes de financements de ces start-up.

Faites reconnaître votre saine gestion avec le label « Capital – Gestion »

Les start-up retenues ayant su démontrer la robustesse et la qualité de leur gestion interne se verront attribuer le label « Capital – Gestion » du programme DIESE. Ce label est porté conjointement par la House of Entrepreneurship de l’Université Paris Dauphine – PSL et vise à accorder une reconnaissance supplémentaire aux entreprises démontrant une saine gestion. Ce sésame repose sur la vérification de 6 critères issus de trois années d’expérience du programme DIESE.

A qui s’adresse le programme DIESE ?

Toutes les start-up et PME innovantes ayant réalisé plus de 100K€ de CA en 2022 et avec 3ETP peuvent candidater au programme DIESE.

Votre start-up est en phase de lancement de son offre et cherche à mettre son business plan en adéquation avec son organisation en croissance ?

Votre start-up est en phase de scaling ou d’expansion et vous percevez le besoin de mettre en place des modèles de gestion économique et financière à la fois plus sécurisés et davantage prédictifs, pour donner à votre entreprise des ailes supplémentaires de croissance rentable ?

Participez à l’appel à candidatures du Programme DIESE jusqu’au 13 mars 2023.

Je candidate !

20 binômes start-up et étudiants seront créés et auront la chance de faire partie de ce programme. Les candidats participeront à une remise de prix lors d’une grande soirée organisée par l’Université de Paris-Dauphine et Cap Digital au cours de laquelle les 20 binômes seront invités à pitcher sur leur aventure commune !

20 binômes start-up/étudiants
13 marsdate limite de candidatures

Le calendrier du programme DIESE 2023

Focus sur toutes les échéances clés du programme DIESE

Focus sur les précédents lauréats

Ils se sont lancés dans l'aventure DIESE en 2022, 2021 et 2020 !

Avec des activités et des niveaux de maturité bien différents, les 30+ start-up des programmes DIESE 2022, 2021 & 2020 ont confié l’optimisation de points clefs dans la gestion de leur entreprise, aux étudiants dauphinois. Certaines souhaitaient harmoniser leurs systèmes de gestion interne, disparates après plusieurs acquisitions, d’autres visaient une structuration de leurs besoins de financement, d’autres encore cherchaient à connaître les drivers de coûts pertinents afin de déterminer les vraies marges par produit. La prestation a aussi consisté, pour certaines start-ups, en l’affinage de leurs business plans ou en l’ajout de nouveaux scénarios. Enfin, la gestion de leur BFR et de leur hyper-croissance est resté un must de leurs besoins, de même que la mise en place d’une gestion de trésorerie.

Les lauréats DIESE 2022

EDUNAO, FESTIK, Just Rent, Label Chaussette, Octopeek, ONE DRY NUGGET (marque Delight), ÔZENTO,, RIZERumble Studio, Atelier Martin Berger, Crisalyde

Les lauréats DIESE 2021

e-DantèsEspritsCollaboratifs, EvidenceB, Geosophy, Kalima SystemsLeanspace, Letsplaycloud, Life plus, Caast.TV, Lib&Lou et Tralalère

Les lauréats DIESE 2020

 Atipik SolutionsAugmented AcousticsBipPop (by Django Mesh)Diligo SolutionsIn ImagoLa Patisserie NumériquePICNICVertsunVianeo et Youscribe.

+ d'infos & candidatures

Les 10 commandements de la finance et gestion en start-up

Dix règles d'or à respecter pour faire de la gestion économique et financière un levier efficace de croissance.

  1. 1- Un maximum de tâches répétitives et d’activités manuelles, tu automatiseras
  2. 2- D’une ressource dédiée à la finance & gestion, tu disposeras
  3. 3- En haut de la pile, les dossiers gestion de la trésorerie, tu mettras
  4. 4- De conseils extérieurs pour sécuriser ta croissance, en quête permanente tu seras
  5. 5- Une communication régulière et efficace entre la fonction finance & gestion et les autres services, tu imposeras
  6. 6- Au juste prix de vente, ton produit ou service innovant, tu placeras
  7. 7- D’une protection contre le risque de fraude, tu t’assureras
  8. 8- Des indicateurs précis sur les risques, la trésorerie, la comptabilité ou le seuil de rentabilité, tu fixeras
  9. 9- Dès que ta start-up devient multiproduits ou multiservices, d’un «costingsystem», tu te doteras
  10. 10- Les coûts cachés ou latents, toujours tu trackeras
Programme DIESE 2022 : découvrez les 11 lauréats lors de la soirée de clôture ! Suivant