New Shopping Experience 2020



Le PICOM by Cap Digital propose depuis 2010 une simulation de parcours client préfigurant de nouvelles expériences de relation client. Au-delà de l’aspect de vitrine technologique innovante, New Shopping Experience® représente avant tout un véritable laboratoire du commerce du futur permettant de tester et d’expérimenter de nouvelles approches de parcours client comme cela fut le cas dans les éditions précédentes.

Cette marque déposée par le PICOM permet de promouvoir le commerce du futur par la réalisation de pilotes opérationnels, proposés par des PME innovantes et associant des distributeurs

Lumière sur le programme

Depuis 9 ans, le New Shopping Experience rassemble les acteurs innovants du secteur du retail pour faire émerger les expériences client de demain

9 ans
100 projets
182 entreprises
74 grandes enseignes
17 centres de recherche

Cette nouvelle édition de l’appel à projets New Shopping Experience, qui s’intègre dans la thématique : « Du produit vendu au service rendu », a reçu 28 dossiers de candidatures dont 11 projets d’innovation d’usage ont été retenus par le comité de sélection*, et feront l’objet d’un cofinancement sollicité auprès du fonds FEDER (demande en cours) pour être présenté lors d’évènements. Avec le soutien de Business France et de CCI international, ces projets ont bénéficié d’une visibilité en France (Paris Retail Week) et à l’international lors de salons dédiés au commerce (Euroshop à Düsseldorf, Retail Business Technology Expo à Londres, Consumer Electronic Show à Las Vegas).

*Les projets ont été sélectionnés par un jury organisé par le PICOM associant les services de l’Etat, du Conseil Régional et de la MEL ainsi que d’autres partenaires comme l’INPI intervenant en termes de conseil sur la protection des innovations.

New Shopping Experience’s success story

  • 46 pilotes installés en magasin
  • 9 projets de R&D dans le cadre du FUI (Fonds Unique Interministériel)
  • 7 brevets déposés
  • 7 créations d’entreprises 
  • 73 créations d’emploi dans 24 PME régionales
  • 2 nouvelles marques enseignes
  • Commercialisation de 45 solutions destinées à la grande distribution

 

Le NSE a largement contribué à valoriser l’attractivité du territoire en France et à l’étranger. Outre les salons de référence sur le commerce, Le Picom a créé en 2017 son propre évènement biennal « New Shopping Experience Paris » accueillant une cinquantaine de démonstrateurs innovants européens sur le secteur du commerce pour un public 100% constitué de l’ensemble des grandes enseignes françaises. Cet évènement majeur a été reconduit en novembre 2019. Les entreprises impliquées dans NSE bénéficieront de cette visibilité et de rendez-vous individuel avec les grands décideurs présents lors de cet évènement.

Cet évènement alternant avec un premier partenariat avec Comexposium sur le salon Paris Retail Week en 2016 a été renouvelé en 2018.

Appel d’offre NSE 2020

À l’occasion de sa prochaine édition, le New Shopping Experience lance un appel d’offre à destination des standistes pour la conception des stands exposants. Objectif : concevoir des espaces pour les entreprises innovantes et leurs grandes enseignes partenaires.

Détails de l'appel Candidature

 

Envoyez vos candidatures à Bruno Dubois bruno.dubois@capdigital.com ou Mélanie Thelier melanie.thelier@capdigital.com

Cap Digital accueille le PICOM ! Suivant