New Shopping Experience® 2021 : les lauréats !



Le PICOM by Cap Digital propose depuis 2010 une simulation de parcours client préfigurant de nouvelles expériences de relation client. Au-delà de l’aspect de vitrine technologique innovante, New Shopping Experience® représente avant tout un véritable laboratoire du commerce du futur permettant de tester et d’expérimenter de nouvelles approches de parcours client comme cela fut le cas dans les éditions précédentes.

Cette marque déposée par le PICOM permet de promouvoir le commerce du futur par la réalisation de pilotes opérationnels, proposés par des PME innovantes et associant des distributeurs

Le programme New Shopping Experience®

Depuis 10 éditions, le New Shopping Experience rassemble les acteurs innovants du secteur du retail pour faire émerger les expériences client de demain

10 ans
105 projets
118 entreprises
83 grandes enseignes
18 centres de recherche

Cette nouvelle édition de l’appel à projets New Shopping Experience, qui s’intègre dans la thématique : « Vers un commerce vertueux et durable », a reçu 30 dossiers de candidatures dont 5 projets d’innovation d’usage ont été retenus par le comité de sélection*, et feront l’objet d’un cofinancement sollicité auprès du fonds FEDER (demande en cours) pour être présenté lors d’évènements. Avec le soutien de Business France et de CCI international, ces projets ont bénéficié d’une visibilité en France (Paris Retail Week) et à l’international lors de salons dédiés au commerce (Euroshop à Düsseldorf, Retail Business Technology Expo à Londres, Consumer Electronic Show à Las Vegas).

*Les projets ont été sélectionnés par un jury organisé par le PICOM associant les services de l’Etat, du Conseil Régional et de la MEL ainsi que d’autres partenaires comme l’INPI intervenant en termes de conseil sur la protection des innovations.

 

Le NSE a largement contribué à valoriser l’attractivité du territoire en France et à l’étranger. Outre les salons de référence sur le commerce, le PICOM a créé en 2017 son propre évènement biennal « New Shopping Experience Paris » accueillant une cinquantaine de démonstrateurs innovants européens sur le secteur du commerce pour un public 100% constitué de l’ensemble des grandes enseignes françaises. Les entreprises impliquées dans le programme NSE ont pu bénéficié d’une forte visibilité et de rendez-vous individuels avec les grands décideurs présents.

Quels bénéfices pour les entreprises ?

En rejoignant New Shopping Experience® 2021, les start-up/PME/ETI innovantes bénéficient de nombreuses opportunités :

  • Travailler à l’idéation et au développement d’une preuve de concept en lien étroit avec les équipes innovation d’une Grande enseigne impliquée dans la thématique adressée.
  • Expérimenter sa solution innovante in vivo et en étudier précisément l’impact sur le consommateur
  • Bénéficier d’une évaluation du projet par un comité d’experts métier
  • Capitaliser sur l’accompagnement interne/externe de Cap Digital pour designer son projet et booster la visibilité de son prototype (cadrage, coaching, expertises)
  • Bénéficier de financement européens (FEDER) pour développer son projet (sous réserve d’acceptation)
  • Bénéficier du soutien de Cap Digital pour la recherche de cofinancements
  • Accélérer son business et son accès au marché via la mise en relation personnalisée et un coaching dédié

Lumière sur les lauréats 2021 !

En capitalisant sur les enseignements issus de la consultation de ses adhérents et en tenant compte de la crise qui a très largement bousculé le secteur du retail, l’édition 2021 de New Shopping Experience® entend répondre aux grands enjeux qui émergent pour le commerce dans un monde post-Covid. C'est dans ce contexte que 5 entreprises innovantes ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel.

Quels sont les 5 projets d’innovation sélectionnés ?
Rodeo 

Partenariat Rodeo x Mobiva 

Le spécialiste la livraison de quartier. Rodeo propose d’apporter une réponse à la problématique des 100 derniers mètres dans la livraison urbaine

 

Keyneosoft

Partenariat Keyneosoft x Cora & Les Mousquetaires 

Le live shopping planifié. Dans une optique de sécurité sanitaire, Keyneosoft propose de planifier et organiser les ressources vendeurs ou conseillers en magasin pour permettre aux clients e-commerce d’une enseigne de prendre un rendez-vous pour une séance de live shopping.

 

Sublissime

Partenariat Sublissime x Leroy Merlin 

La photo comme lien crosscanal. Sublissime présente le parcours qui simplifie la gestion de sa plateforme de seconde main grâce à la photo.

 

Caast

Partenariat Caast.TV x Ïdkids & Kiabi

L’animation commerciale digitale en Point de vente. Caast est une solution d’animation commerciale digitale (live commerce) intégrée dans le parcours client E-Commerce. Caast permet d’augmenter le trafic, le taux de conversion et les ventes sans remise sur les produits. Chaque Caast a un objectif ROIste, mais apporte aussi beaucoup plus en termes de notoriété, d’expérience client et de préférence de marque.

 

MemoraCar

Partenariat MemoraCar x Mobivia

Le carnet de santé intelligent du véhicule. MemoraCar est une application permettant à l’automobiliste de créer le carnet de santé de sa voiture prenant en compte son comportement de conduite via l’utilisation d’une petite balise Bluetooth .Elle déclenche l’analyse de l’accélération et de la décélération du véhicule afin d’optimiser nos prédictions. L’application permet à l’automobiliste d’être informé et accompagné dans les différentes étapes de vie de son véhicule.

Cap Digital accueille le PICOM ! Suivant