Retour sur la Rencontre Innovation et nature en ville



Le 24 septembre 2019, Cap Digital et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis organisaient la première Rencontre innovation et nature en ville au Parc Jean Moulin – Les Guilands. Retour sur cette journée d’échanges et de découverte de projets innovants pour (re)faire place à la nature en ville.

Des clés pour les acteurs des territoires

La Rencontre territoriale Innovation et nature en ville a accueilli plus d’une soixantaine de participants sur une journée à la Maison du Parc. Au programme : 4 tables-rondes, interventions, visites in situ et pitchs d’entreprises, avec plus d’une vingtaine d’intervenants.

Lire la synthèse

Après un mot d’accueil de Belaïde BEDREDDINE, Vice-Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Frédérique DENIS, Conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis, Présidente de la commission développement durable et Patrick COCQUET, Délégué général de Cap Digital, la Rencontre, animée par Stéphane SINGIER, conseiller média et ville durable du pôle Cap Digital, s’est structurée autour d’une keynote introductive de Philippe CLERGEAU, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, suivie par quatre tables rondes :

  • Table ronde #1 – Les enjeux de la nature en ville
    Animée par Guillemette MORIN, Chargée d’études au CAUE 93. Avec la participation de : Marilda DHASKALI, Chargée de mission Politiques Publiques du Pôle Science-Société à La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, Sophie BLANC, Architecte Urbaniste au Bureau d’études TRIBU, Laurent DECHESNE, Directeur du Cluster Eau Milieu Sol.
  • Table ronde #2 – Data et connaissances sur l’environnement et la biodiversité, outils numériques et participatifs
    Animée par Jean NABUCET, Ingénieur d’études au CNRS, spécialiste du traitement des données de télédétection dans le domaine urbain. Avec la participation de : David DELHORBE, Chef de projet SIG et Géoportail 93 au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Eric BREL, Expert applications et services, Direction de l’Innovation et des Applications, CNES, Anne DOZIERES, Directrice de Vigie Nature du MNHN.
  • Table ronde #3 – Les solutions fondées sur la nature pour améliorer la qualité de vie des habitants
    Animée par Gilles LECUIR, Agence Régionale de la Biodiversité. Avec la participation de : Delphine SALMON, Chargée d’études Nature en ville, Département Ville durable/Unité Nature en ville du CEREMA, Caroline GUTLEBEN, Directrice de Plante et Cités, Sabine RIOU, Chef de projets Intelligence Economique « Agriculture et territoires » au CVT Allenvi, Bertrand THUILLIER, Cofondateur d’Arbre en Ville.
  • Retours d’expériences de projets conduits sur le territoire du département de la Seine-Saint-Denis
    Animés par Laure HUGUENARD, Chargée d’études scientifiques – Pôle amélioration de la connaissance et gestion des données, Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU), Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Avec la participation de : Eric BEAUDU, Responsable du pôle « Planification, stratégie foncière, déplacements » et Chef de projet PLUi à Est-Ensemble – Exemple de la Trame verte et bleue à l’échelle d’un territoire, Séverine MARTIN, Cheffe de projets urbains à la ville de Sevran – Exemple d’un projet de renaturation sur la friche Kodak à Sevran, Estelle BEAUCHEMIN, Cheffe de service des espaces extérieurs et des continuités vertes au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis – Exemple d’un aménagement d’une cour oasis au collège Langevin-Wallon en Seine-Saint-Denis.

 

A la mi-journée, les participants ont été invités à participer à deux visites in situ de projets innovants :

  • La découverte de la gestion extensive des espaces verts et éco pâturage au sein du Parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands.
  • La visite des jardins partagés familiaux gérés par l’Association Bagnolet Ville Fleurie.

Des démos pour se mettre en mouvement

En parallèle des sessions plénières, cinq projets innovants portés par des entreprises et collectivités ont été présentés pendant la journée.

Kermap : cette start-up produit de l’information géographique à partir de l’analyse d’images satellites afin de modéliser le développement du végétal, du foncier et du climat urbain et anticiper les impacts sur l’environnement. Les solutions proposées portent sur l’aménagement du territoire (occupation et usage du sol, consommation foncière, trame verte et bleue), l’environnement (continuité écologique, évolution du couvert forestier, maillage bocager), l’agriculture (suivi et inventaire des cultures, respect des bonnes pratiques environnementales).
Focus sur l’évaluation du patrimoine arboré d’une ville :  https://www.nosvillesvertes.fr/

Géomap-Imagis : cette entreprise issue du groupe 1Spatial est leader sur le marché des systèmes d’information métier. Spécialiste des Systèmes d’Information Géographique (SIG), l’entreprise développe des applications qui permettent à ses clients collectivités territoriales et grands groupes privés d’optimiser la gestion de leurs infrastructures, leur patrimoine tertiaire ou technique et leurs réseaux techniques. Ses solutions de gestion des espaces verts permettent d’avoir une vue précise des espaces publics et du patrimoine vert (localisation, caractéristiques, état) et de gérer tous les aspects organisationnels et techniques pour en suivre l’entretien (visites, états phytosanitaires, inventaire, travaux, acquisitions, etc.).

Le Géoportail de Seine-Saint-Denis : ce portail cartographique en ligne est composé de multiples couches d’informations géographiques afin de donner à chacun la possibilité de mieux connaître le territoire de la Seine-Saint-Denis et de visualiser de nombreuses informations géographiques de manière dynamique. Cet outil ergonomique et intuitif, accessible également depuis un smartphone ou une tablette, permet de consulter, interroger, croiser, partager de nombreuses informations géographiques, en particulier des données concernant la biodiversité alimentées par les sciences participatives et la démarche Observ’acteur de la biodiversité : https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/56

Urban Canopée : cette start-up propose des solutions pour lutter contre le changement climatique par le développement de canopées végétales au-dessus de la ville afin de combattre les îlots de chaleur en déployant des îlots de fraîcheur, rétablir de la biodiversité urbaine, procurer de nombreux services écosystémiques, lutter contre la pollution de l’air, améliorer la qualité de vie des citadins.

Arbre en Ville : ce groupement associe différents domaines de compétences en énergie-climat, biodiversité et paysage pour proposer des études et outils sur le rôle de l’arbre en ville. Il a développé Arboclimat, outil permettant de réaliser des scénarios de plantation d’arbres et d’en évaluer l’impact sur la séquestration du carbone et sur le climat urbain. L’outil permet d’évaluer l’impact du patrimoine arboré existant, de connaître l’impact d’un scénario de plantation sur le stockage de carbone et sur la lutte contre les îlots de chaleur urbain, de sélectionner des essences selon plusieurs indicateurs.

 

Lire la synhtèse
French Tech Seed : les lauréats pour la Ville Numérique et Durable Suivant