Structurer et renforcer la filière ICC !



Structurer toutes les industries culturelles et créatives au sein d’une même filière pour mieux faire face aux enjeux et à la concurrence du 21ème siècle, tels sont les objectifs des Etats Généraux des ICC, lancés le 28 novembre 2019 par Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire et Franck Riester.

Cap Digital se mobilise pour nourrir ces Etats Généraux, pilotés par Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles, et Bruno Patino, Directeur éditorial d’Arte. Notre collectif leur a fait parvenir dès la fin de l’année 2019 une note stratégique qui propose cinq grandes problématiques transversales, pour lesquelles l’action publique peut avoir un effet de levier.

Consulter la note stratégique

Nos cinq grands enjeux pour structurer la filière ICC

Issus « du terrain » et nourris par un échange constant avec nos adhérents, ces grands enjeux transversaux placent l’innovation au cœur de la structuration et du renforcement des industries culturelles et créatives françaises et européennes.

Lumière sur les 5 enjeux transversaux

  • Numérisation et virtualisation des lieux à fort pouvoir narratif : quelles stratégies territoriales, quelle impulsion publique ?
  • Confiance et traçabilité dans la chaîne de production-distribution des médias : une architecture logicielle, commerciale et réglementaire à réinventer ?
  • Intelligence Artificielle dans les ICC : comment accélérer l’adoption de l’IA et le transfert des connaissances ?
  • Mondialisation du marché de la production d’effets visuels et cristallisation autour de quelques technologies dominantes : quel impact sur la filière française ?
  • Diversité, inclusion, responsabilité : faire des ICC le moteur de l’idéal démocratique européen.

Cap Digital au cœur du paysage des ICC

Notre légitimité à jouer un rôle moteur dans la structuration de la filière ICC repose sur trois constats.

Historique

Depuis 2006, le pôle de compétitivité Cap Digital aide à l’émergence et soutient les projets structurants qui ont notamment permis aux industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel de négocier la transition vers le numérique, d’améliorer la productivité de leurs outils de production et, de répondre à l’évolution des standards du marché pour la production et la diffusion des œuvres.

Représentativité, diversité des acteurs économiques

Cap Digital fédère 190 structures membres répartis sur l’ensemble des sous-filières qui constituent les ICC, avec cependant une forte prééminence des secteurs audiovisuels, jeu vidéo et technologies.

Nos membres sont à la fois les “poids lourds” du secteur (France Télévisions, Radio France, AFP, TF1, INA, TV5 Monde,Orange, Dailymotion, Ubisoft, Médiamétrie, Believe Digital, CMN, Universcience, Hachette, Mikros Image, AMP Visual, Euromedia, etc..), les associations professionnelles représentatives (comme la FICAM ou VR Connection), et les startups les plus pointues en matière de traitement de données, d’Intelligence Artificielle et de technologies immersives.

Innovation & recherche

Encore plus que dans d’autres secteurs industriels dits “traditionnels”, les ICC sont le terrain de jeu d’une innovation en pointe et toujours renouvelée, dans une logique de l’offre et de la demande qui stimule la créativité des auteurs et distributeurs au sens large, notamment pour répondre à l’explosion d’usages de plus en plus divers et personnalisés. D’où l’importance du volet “recherche” (Cap Digital fédère 70+ universités et laboratoires de recherche) qui dans un collectif comme le nôtre prend la forme de projets collaboratifs, qui raccourcissent le transfert des deep tech numériques vers les contenus, les usages et les modes de distributions.

 

Consulter la note stratégique
Cartographie des tendances 2019/2020 Suivant