[To Tech Away] Midterms, mild fear



Entrez dans les cuisines de l’innovation, là où se mijotent les plus ambitieux menus. Pour vous, toutes les deux semaines, l’équipe de veille stratégique de Cap Digital enfile son tablier, découpe l’actualité en morceaux et vous invite à la table de la prospective pour un repas tout en fraîcheur et en saveur. 

Invitez-vous tous les quinze jours dans le grand gueuleton de l’innovation : prenez place à la table des géants de la tech, picorez les idées brillantes des start-up, suivez les récoltes et observez la valse des places. A table !

Finger-food for thought : l’édito de la semaine

Un édito pétillant et savoureux. Dans cette première partie, nous revenons sur des sujets, des événements bien mûris dans les esprits pendant des semaines et qui nous rassasient un peu avant la suite.

Midterms, mild fear

Ce mois-ci ont eu lieu les midterms, élections aux Etats-Unis. Ce sont les élections à mi-mandat du président, pendant lesquelles les membres du Congrès et un tiers des membres du Sénat sont réélus (ou non). C’est une forme de test pour la présidence, dont les décisions dépendent des majorités. Si la majorité de la population semblait attendre un sursaut démocrate, une « Blue Wave », ce n’est pas le raz-de marée espéré. Les Démocrates ont effectivement repris la main au Congrès, mais les Républicains conservent leur majorité au Sénat. Alors comment se sont passées ces élections ? Plus que le résultat, ce sont les canaux de communication et d’information qui nous intéressent chez Cap Digital.

A noter d’abord, le nombre de femmes au Congrès américain cette année : une centaine d’élues rejoignent les rangs. Elles représenteront désormais 22% des élus. Forme de réaction au sexisme du président des Etats-Unis, une telle mobilisation des minorités ne s’était encore jamais vue. Quelques élections majeures ont été notées, comme Kyrsten Sinema, première femme élue au Sénat dans l’Arizona. Mais la plus en vue est incontestablement Alexandria Ocasio-Cortez. Plus jeune élue au Congrès et latino-américaine, démocrate très à gauche, elle a battu les Républicains très installés. L’une de ses particularités : elle s’adresse à une communauté qui s’est sentie délaissée lors des élections présidentielles et assure une présence active sur les réseaux sociaux, comme en témoigne son compte Instagram, sur lequel elle a documenté ses premiers pas au Congrès.

La question des réseaux sociaux

Un aspect qui nous amène à la question des réseaux sociaux, dont la maîtrise a largement été observée étant donné la situation des élections présidentielles en 2016. La bonne nouvelle est donc qu’aucun problème majeur n’est survenu pendant ces élections, malgré quelques menaces, traitées en amont du jour de vote. Juste avant les élections, Facebook a supprimé une bonne centaine de comptes liés à des comptes russes partageant de fausses informations, sur indication du FBI. Dans la même période, Twitter a supprimé quelques 10 000 comptes poussant les utilisateurs à ne pas voter via des messages automatiques. Le gouvernement américain aurait d’ailleurs prévu une cyberattaque défensive en réponse à une potentielle menace russe (non prouvée). Ces failles, évitées dans ce cas, ne sont pas sans rappeler l’élection de Bolsonaro au Brésil, qui a dépensé 3 millions de dollars pour diffuser de fausses informations sur WhatsApp.

La place de la presse

Evidemment, l’accès à l’information a été très largement surveillé. Jim Acosta, journaliste en charge de la couverture des élections et figure connue de CNN, s’est vu suspendre son accréditation par le président après un échange houleux pendant une conférence de presse, avant que la Maison Blanche ne recule suite à la volonté du média d’avoir recours à la justice. Les faits soulignent la relation problématique entre les médias et l’Etat : des menaces arrivées aux bureaux de CNN, de la désinformation partagée par la Maison Blanche elle-mêmeLe Guardian s’étonne même que les retraits d’accès ne soient pas plus nombreux. La bonne nouvelle : les acteurs concernés par la désinformation se sont mobilisés plus efficacement, évitant la réédition  des élections présidentielles. Si les élections de mi-mandat se sont relativement mieux passées en termes d’information du grand public, il reste tout de même du chemin à parcourir : les techniques de désinformation évoluent et le fact-checking demeure un secteur nécessitant un travail approfondi., .

Fat & Curious : les géants

Installez-vous à la table des grands : goûtez donc à leurs enjeux, vous nous en direz des nouvelles.

Software kings

Le géant du software SAP vient d’acquérir Qualtrics, quelques jours avant que la société ne réalise son IPO. L’offre, plus que généreuse, est la seconde plus grosse acquisition depuis le rachat de Netsuite par Oracle ! Pour IBM qui vient de racheter Red Hat pour 34 milliards de dollars, l’acquisition signifie devenir le fournisseur le plus important de stockage et transfert de données pour les entreprises, donc une augmentation de revenus conséquente, pour pallier un ralentissement de sa croissance qui tend à s’installer, malgré les investissements dans le cloud et dans l’IA.

Petits bolides

Les discussions de Ford avec ses partenaires potentiels dans la voiture autonome prennent de l’ampleur. Volkswagen serait en discussion exploratoire pour une alliance stratégique avec le constructeur . En parallèle, Ford collabore avec Baidu pour lancer des expérimentations de véhicules autonomes en Chine. En attendant, c’est Waymo qui lance son service de taxis, avec une flotte de véhicules autonomes aux Etats-Unis dès la fin 2018 !

Attention Google gentil

Google lance son plan Tech for Good avec 25 millions de dollars investis dans son plan AI Impact Challenge. L’annonce arrive au même moment que celle d’une marche des employés en soutien aux femmes ingénieures pour manifester contre la protection dont bénéficient des executives contre lesquels des plaintes pour harcèlement sexuel ont pourtant été portées. Les marches se sont poursuivies au niveau mondial et se sont étendues aux problématiques d’abus et de racisme au sein de l’entreprise. Sundar Pichai, CEO, a exprimé son investissement personnel dans la résolution du problème.

Tim For The Web

Début novembre avait lieu le Web Summit à Lisbonne, l’un des plus grands rendez-vous tech. Parmi les sujets les plus habituels comme l’IA, le manque de confiance ou encore la compliance des grands acteurs, on note la présence de Tim Berners-Lee, Papa du Web, qui a profité de l’événement pour lancer la campagne #ForTheWeb. L’objectif : amener les utilisateurs, les entreprises et gouvernements à soutenir un internet plus humain. Les grands principes sont à retrouver sur le manifeste en ligne ici !

Frichti : les restes de l’actu à picorer

Parce que dans l'actualité qui reste à picorer se cachent toujours de belles petites pépites.

Education

Google souhaite éduquer les enfants à avoir un comportement responsable en ligne. Au milieu des affaires concernant le tracking de personnes malgré la désactivation du suivi ou les discussions avec la Chine pour proposer un Google censuré, l’annonce pousse à formuler quelques interrogations.

Amazon

The Daily Beast fait l’état des lieux concernant Amazon en tant que potentiel fournisseur du software de reconnaissance faciale avec l’ICE, organisme en charge de la gestion de l’immigration aux Etats-Unis.

Facebook

Le New York Times s’est demandé si Facebook pouvait exister sans Mark Zuckerberg, apparemment la réponse est négative. Si quelqu’un peut sauver le navire, c’est son capitaine.

Santé

Le gouvernement français relance l’initiative du Dossier Médical Partagé en ligne. Le carnet de santé numérisé a déjà fait partie des objectifs du gouvernement, abandonné au début des années 2010.

Uber

UberEats, valorisé à près de 20 milliards de dollars, redessine la restauration. Grâce aux données des utilisateurs, la firme est capable de définir comment placer les types de cuisine à livrer dans les secteurs de livraisons. Résultat : la consommation des restaurants est toujours très développée, en parallèle de l’augmentation du nombre d’établissements fantômes (sans salles de restaurant physiques).

Mobilité

BlaBlaCar a fait l’acquisition de Ouibus, service opéré jusqu’ici par la SNCF. Ils annoncent également un nouvel investissement de 114 millions de dollars, par les investisseurs de BlaBlaCar et la SNCF.  

Tech tax

D’ici 2020, le Royaume-Uni va mettre en place la “tech tax” qui s’appliquera aux revenus issus des utilisateurs des grandes entreprises tech du territoire.

Médias

France Télévisions cherche à toucher les plus jeunes générations : des Youtubeurs sont invités dans certains programmes par la chaîne dans l’objectif de mieux adresser l’audience la plus jeune. C’est un nouveau pas de la part d’un média traditionnel vers l’adaptation aux usages actuels !

IA

L’IA ne remplace pas l’humain : c’est l’argument essentiel de cet état des lieux de l’évolution de la technologie dans notre quotidien. Pourquoi ? Parce qu’un assistant ne peut pas s’appuyer uniquement sur l’intelligence cognitive pour paraître humain. Les caractéristiques profondément humaines restent non reproductibles, l’IA reste un support.

Cloud

IBM a acquis l’éditeur de logiciels Red Hat, proposant des services de stockage, systèmes d’exploitation ou de cloud computing. L’objectif : devenir le premier fournisseur de cloud hybride.

Droit d’auteur

Susan Wojcicki, CEO de YouTube, engage les artistes à se rebeller contre la Directive du droit d’auteur votée au Parlement Européen à la rentrée. Elle évoque notamment ContentID, technologie mise en place par Google pour identifier les vidéos générant des droits.

Tendances

Gartner a publié l’habituel bilan de fin d’année, autour des 10 technologies stratégiques. Le Blog du Modérateur les résume ici : intégration d’infrastructures d’IA dans l’IoT, technologies immersives mise en réseau et un fil rouge : la vie privée des utilisateurs.

40% c’est le taux d’augmentation des montants alloués aux start-up lors des levées de fonds. Pourtant, les heureuses élues sont de moins en moins nombreuses.

Plan de table – les têtes de la tech

Un bon gueuleton se joue autant dans l'assiette, qu'autour de l'assiette. Tour d'horizon des convives et hôtes de marque qui se sont distingués cette quinzaine, pour le meilleur ou pour le pire.

Chaises musicales

Henri Verdier, expert et membre du Conseil d’Administration de Cap Digital a été nommé ambassadeur de la France pour le numérique. Il aura pour mission de représenter la France lors de discussions internationales sur les sujets actuels en rapport au numérique. Lui succède à la Direction interministérielle au numérique Nadi Bou Hanna, dont le parcours mêle institutions public et écosystème de start-up.

Intelligence féminine

Les femmes de l’IA, dont on n’entend pas assez parler sont ici ! 100 femmes travaillant à l’éthique dans l’IA à (re)découvrir.

Découvrez tous les adhérents Cap Digital labellisés Pass French Tech et EIP Suivant