[To Tech Away] Quand on arrive en ville !



Entrez dans les cuisines de l’innovation, là où se mijotent les plus ambitieux menus. Pour vous, toutes les deux semaines, l’équipe de veille stratégique de Cap Digital enfile son tablier, découpe l’actualité en morceaux et vous invite à la table de la prospective pour un repas tout en fraîcheur et en saveur. 

Invitez-vous tous les quinze jours dans le grand gueuleton de l’innovation : prenez place à la table des géants de la tech, picorez les idées brillantes des start-up, suivez les récoltes et observez la valse des places. A table !

Finger-food for thought : l’édito de la semaine

Un édito pétillant et savoureux. Dans cette première partie, nous revenons sur des sujets, des événements bien mûris dans les esprits pendant des semaines et qui nous rassasient un peu avant la suite.

Depuis le mois de mai, Cap Digital et Advancity ne font plus qu’un. Les thématiques de la ville durable font désormais partie de notre quotidien. Nous avons d’ailleurs sorti notre dossier de veille et prospective sur notre blog Medium, nous vous invitons à y jeter un œil pour y découvrir l’expertise de nos adhérents et experts autour de ces thématiques. Parmi les questions que nous nous sommes posées, l’une d’entre elles est naturellement venue à l’équipe de veille pendant les différents entretiens : la ville durable peut-elle être sociale ?

La crainte de voir ses données entre les mains de grands groupes commerciaux, ou dévoilées à la vue de tous est n’est pas nouvelle, notamment depuis les derniers scandales en date. En témoigne le bilan que tire la CNIL au bout de 6 mois d’application du RGPD : les individus sont de plus en plus concernés par la question. Entre autres exemples, Alphabet, maison mère de Google, est particulièrement engagée dans la remodélisation de l’environnement de demain. D’abord via le projet Quayside, quartier de Toronto entièrement transformé par la filiale Sidewalk, et qui marque l’entrée en grande pompe de la firme dans le domaine “Smart City”. Mais quand DeepMind, célèbre entreprise d’Alphabet à l’origine d’AlphaGo, récupère les données médicales de patients d’un hôpital anglais, de longs débats juridiques autour de la propriété des données s’installent. Comment sécuriser les données personnelles du système de santé, tout en ouvrant quelques 1,6 milliards de dossiers à la maison mère de Google ? L’accord a permis à l’entreprise de récupérer de nombreuses données médicales personnelles d’individus n’ayant pas donné leur accord. Par ailleurs, notons que Google est actuellement attaqué par 7 associations de consommateurs dans différents pays européens pour espionnage de ses utilisateurs.

Les évolutions technologiques n’ont-elles pas pour but d’améliorer la vie des individus ? Pour cela, c’est d’acteurs auxquels nous sommes prêts à accorder notre confiance dont nous avons besoin. C’est précisément l’objectif du cycle “Mes Données, Ma Santé”, premier programme d’échange de données de santé entre individus de manière sécurisée, que de constituer un tel cadre de travail. Pourtant, confiance ou pas, on constate un attrait constant pour les objets connectés, marché que l’on continue d’estimer à des montants pharamineux pour les années à venir, d’autant plus que les réseaux 5G continuent leur progression. La connexion entre habitants et professionnels de santé n’est pourtant pas totalement oubliée puisque le gouvernement a récemment annoncé vouloir relancer le projet du carnet de santé numérique.

Si, lorsque l’on parle de ville intelligente, c’est souvent l’image d’une ville futuriste et ultra-connectée qui nous vient à l’esprit, une telle conception de la ville ne semble pas convaincre la majeure partie de la population. Les individus ne s’identifient pas à l’idéal de la ville ultra-connectée et pour cause, il faut d’abord penser le bien-être des habitants. C’est la ligne directrice de notre édition FUTUR.E.S #CareCity. Comment rendre la ville profitable pour ses habitants ? Comment bien vivre en ville, même en situation de migration urbaine ? Rendez-nous visite dans nos locaux le 6 décembre pour rencontrer nos exposants, que vous pouvez d’ores et déjà retrouver ici.

Fat & Curious : le banquet des géants

Installez-vous à la table des grands : goûtez donc à leurs enjeux, vous nous en direz des nouvelles.

The Boring Company : en plein dans le mile

Elon Musk, l’entrepreneur de la Silicon Valley par excellence, a annoncé que le premier tunnel de la Boring Company entre Los Angeles et Hawthorne est sur le point d’être terminé. L’entreprise dédiée à la création de tunnels pour les transports souterrains longue distance ouvrirait le tunnel mi-décembre.

Buzzfeed a encore faim

Annonciateur de tendances sur Internet, Buzzfeed a vécu une période difficile. Pour remonter la pente, la direction a réalisé plusieurs partenariats avec Amazon et Walmart générant des commissions, elle a mis en place des abonnements payants, autorisé la publicité  sur leur site et pense désormais à fusionner avec d’autres producteurs de contenus pour asseoir leur légitimité de diffuseur.

Microsoft paye sa tournée

100 000 HoloLens pourraient potentiellement être achetés par l’armée américaine à Microsoft pour 480 millions de dollars. L’intégration des technologies de réalité augmentée dans les équipements militaires permettrait de faciliter les entraînements et le suivi médical des militaires. L’annonce arrive juste après celle de Microsoft dépassant Apple en Bourse la semaine dernière, devenant à ce moment l’entreprise la plus cotée.

 

Frichti : les restes de l’actu à picorer

Parce que dans l'actualité qui reste à picorer se cachent toujours de belles petites pépites.

CNIL : l’addition s’il vous plaît !

La CNIL a publié son rapport à 6 mois de la mise en place du RGPD. En règle générale, une meilleure sensibilisation des particuliers, une mise en règle des entreprises toujours en hausse et l’annonce d’une ordonnance supplémentaire. Retrouvez le rapport complet ici !

Internet vs Human

Motherboard se penche sur le problème du tracking en ligne, destiné à présenter toujours plus de publicités et de contenus ciblés aux utilisateurs d’Internet. Google et Facebook, par ces pratiques, seraient en train d’enfermer les individus dans les recommandations algorithmiques, limitant la possibilité de prendre un recul critique.

“No warehouses, no stock, no shipping” : l’un des leitmotiv d’Amazon il y a quelques années. Représentatif du changement de paradigme du marché du e-commerce, mais également des modifications de positionnement des différents grands acteurs de la tech. Ben Evans présente les grandes tendances de la tech, dépendant des changements liés aux utilisations d’Internet.

Retail

Le Black Friday et le Cyber Monday ont encore permis aux sites de e-commerce d’atteindre des sommets de fréquentation. Ils ont également été l’occasion d’observer les nouveaux comportements des consommateurs, comme la concentration sur les sites mobiles (à 68%).

Métro, boulot, robots

Les pays les plus ouverts à l’intégration de robots dans les usines évoluent plus rapidement que prévu. Si on prend en compte les salaires moyens des pays, pour avoir une idée réelle de leur volonté de robotiser les chaines de fabrication, sans surprise, l’Asie distance tous les autres continents.

5G

Le constructeur automobile Audi lance son propre réseau 5G en Allemagne pour développer ses véhicules connectés.

L’IA dans l’histoire

Des historiens ont réussi à identifier des individus sur des photographies datant de la guerre civile aux Etats-Unis. Les techniques de reconnaissance faciale ont permis de révéler certaines identités et de lier certains supports à des personnages importants de l’époque.

Père perdu

Le chercheur chinois He Jiankui est actuellement la cible d’investigations pour définir les règles et lois enfreintes par la modification génétique de deux nouveau-nés, annoncée la semaine dernière. Il aurait également annoncé une seconde grossesse dans les mêmes conditions.

Plan de table – les têtes de la tech

Un bon gueuleton se joue autant dans l'assiette, qu'autour de l'assiette. Tour d'horizon des convives et hôtes de marque qui se sont distingués cette quinzaine, pour le meilleur ou pour le pire.

Au volant de Tesla

Robyn Denholm a été nommée début novembre pour remplacer Elon Musk à la présidence du Conseil d’Administration de Tesla, après les sanctions imposées par la SEC. The Conversation dresse un portrait de celle qui travaillera en binôme avec l’entrepreneur, habituée à collaborer avec des profils similaires.

Airbnb fait son marché

Airbnb pioche son second executive chez Amazon, Dave Stephenson, à la tête des finances. Suite à quoi une potentielle IPO s’affirme de plus en plus l’an prochain pour l’entreprise.

Xiaomi et Ikea : dîner aux chandelles

Alliance qui a surpris la semaine dernière, le leader du meuble s’associe à Xiaomi, constructeur de smartphones et devices connectés. Première collaboration : l’éclairage connecté.

La moisson : les start-up qui font recettes

Parce qu'il ne faut jamais sous-estimer une jeune pousse.

Stootie fait le service !

La start-up Stootie spécialisée dans l’économie collaborative et les services rejoindrait notre adhérent Cdiscount, pour un positionnement plus assumé sur les services !

 

Rendez-vous dans 15 jours pour le nouveau service ! 

MAKING CITY - Cap Digital s’engage dans un projet européen majeur pour la ville durable Suivant