Notre Vision

Nos ressources

Etudes, observatoires, chartes de bonnes pratiques… les outils pour comprendre votre secteur sont ici

 

La marketplace du Startup Project

Depuis 2012, le programme Startup Project sélectionne des startups innovantes et les rapproche de grandes agences de communication. Depuis, Startup Project a lancé sa marketplace.

La marketplace du Startup Project est un site web où retrouver toutes les start-up sélectionnées depuis l’existence du programme. Startup Project est un programme porté conjointement par l’AACC, l’Udecam et Cap Digital.

Avec 4 saisons et 95 startup labellisées, le Startup Project se devait d’illustrer la diversité du programme. En un seul point d’accès, la marketplace propose un vivier qualifié pour une agence en recherche de compétences ou une startup en développement en recherche de contacts.

Startup Project

La charte Mixitech pour plus de parité dans le numérique

Signataire du plan sectoriel « Mixité numérique », Cap Digital s’engage pour plus de mixité femmes-hommes dans la tech industry et publie son manifeste Mixitech.

Ce plan d’action réalisé avec le concours de tous les collaborateurs du pôle recense 10 engagement concrets derrière lesquels l’ensemble de l’écosystème est invité à se rassembler.

Pourquoi s’engager ?

Même si la part des femmes dans la tech industry augmente 2.5 fois plus rapidement que celle des hommes (Ecoreuil 2016), celles-ci n’occupent toujours que 7% des métiers technologiques en Europe (Next Generation 2015). Cap Digital s’engage à promouvoir les entrepreneuses, innovatrices, développeuses, start-upeuses, etc. avec le triple objectif de leur faciliter l’accès à l’emploi, d’attirer les jeunes – et les moins jeunes – étudiantes vers les formations au numérique, et d’encourager la création de start-up par des femmes.

Mixité & numérique, une chance et une urgence

  • Les porte-paroles du numérique sont trop souvent des hommes
  • La répartition équitable de la parole donne des échanges de meilleure qualité
  • Les supports de communication ne sont pas assez inclusifs
  • Souvent, il suffit d’oser parler des situations d’inégalité pour amorcer un changement
  • De nombreux outils pour favoriser l’égalité existent, utilisons-les, diffusons-les
  • L’écosystème numérique court le risque de tomber dans l’entre-soi social et genré
  • Les services et technologies numériques ont un impact profond sur nos sociétés
  • En chaussant les lunettes de la mixité, on accède à une diversité enrichissante des points de vue
  • L’égalité passe par l’embauche mais aussi par la rémunération et l’équilibre des temps de vie privée et professionnelle

 

Pour toutes ces raisons, Cap Digital a choisi de s’engager à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le numérique.

Observatoire des EdTech

Le 1er Observatoire français indépendant du secteur des EdTech a soufflé sa première bougie en mars dernier.

Voir l'Observatoire

Découvrez 352 acteurs des EdTech

L’Observatoire des EdTech rassemble aujourd’hui 352 acteurs du numérique pour l’éducation et la formation en France : start-up, PME, associations, dessinant l’école de demain, inventant l’université du futur et promettant de révolutionner l’apprentissage tout au long de la vie.

Cet observatoire a été créé au travers de notre lieu EdFab et avec le soutien de la Caisse des Dépôts, de la Maif et d’un groupe de travail (clusters, startups, fonds d’investissement, média).

Une plateforme interactive unique

La plateforme référence l’ensemble des innovateurs du secteur, permet de lire l’actualité du secteur via des paroles d’experts, de découvrir les appels à projets EdTech et les offres d’emploi chez les membres de l’Observatoire. Enfin, une rubrique dédiée aux événements permet aux acteurs de la filière de s’inspirer, de se rencontrer et d’échanger.

On apprend notamment que leur chiffre d’affaire moyen est de 276 000 € / an avec 60% des acteurs qui sont en dessous de la barre des 500 000 €, 17% entre 500 000 et 1 million d’euros, 19% de 1 million à 5 millions et 4% des acteurs qui génèrent plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Nos actualités Compte-rendus d'événement, articles prospectifs et annonces : vivez l'actualité du collectif au jour le jour. Suivant