Open Calls Européens

Les « Open Calls » sont des appels à projets européens H2020 préparés et lancés, non pas par la Commission européenne, mais par des consortia eux-mêmes financés par la CE.

Ces appels donnent lieu à du financement en cascade (dit « cascade funding ») pour des PME. Les grands groupes, laboratoires, autorités publiques peuvent également être éligibles. 

Les procédures ainsi que les critères d’éligibilité et de sélection varient d’un projet à l’autre. Découvrez chaque appel en détail.

Découvrez tous les financements en cascade

Les Open Calls, qu’est-ce que c’est ?

Les Opens Calls sont des soutiens financiers indirects, appelés aussi « cascade funding » ou « financements en cascade », visant à soutenir le plus grand nombre d’acteurs européens.

À propos des Open Calls

La Commission Européenne vise à travers cet outil plus agile à cibler les innovateurs européens, notamment les PME et start-ups.
La gestion des fonds européennes est décentralisée et organisée par des organismes intermédiaires. L’objectif de ces derniers est de proposer des services, expertises aux entreprises innovantes avec des financements européens.

Il existe 2 modèles de soutien :
  • un pour booster sa croissance (scale-up),
  • l’autre pour développer l’innovation (RTO, cas d’usage, fabricants tech).

 

Quels sont les types de soutien pour booster sa croissance ?

L’objectif étant de faciliter l’accès aux nouveaux marchés, les services sont proposés pour la plupart sous forme de titres échangeables contre des prestations, appelés « vouchers »

Selon les open calls, les prestations peuvent être : étude de faisabilité, études de marché, aide à l’internationalisation, conseil sur la propriété intellectuelle,  soutien à la levée de fonds, Open Innovation, mise en relation avec des grands comptes, soutien à l’accélération ou incubation et l’accès au nouveaux marchés.

Quel type de soutien à l’innovation ?

Dans ces open calls d’autres services sont proposés pour développer l’innovation tels que le transfert de technologie, le prototypage, les tests en usage en usage réel, les accès aux plateformes pour démonstration et « early adoption ».

À qui s’adressent-ils ?

Les Open calls s’adressent principalement aux PME et start-ups. Selon les Open Calls, les ETI, les grands-groupes, les universités, les chercheurs et les individuels peuvent être également éligibles.

En pratique, comment ça se passe ?

Tout ce qu'il faut savoir avant de répondre à un Open Call

Fonctionnement

En fonction des open calls, les coûts éligibles, le montant de l’aide et le taux de financement peuvent varier.

Dans la pratique, on distingue :

  • Coûts éligibles à la bonne exécution du projet : coûts internes de personnel ; achat de matériel, frais de voyages
  • Les montants se situent entre 60k€ et 300k€
  • Les taux de financement peuvent aller jusqu’à 70%

 

Les + :

  • Bonne nouvelle ! Etant des subvention européenne provenant de H2020, l’aide n’est pas comptabilisée pour les règles de minimis !
  • Un organisme peut candidater à plusieurs « open calls » des projets dans la limite du montant max de subvention prévu dans le projet pour une même entité.
  • Dossier légers (5 à 15 pages) en anglais
  • Evaluations gérées par les équipes des projets et effectuées par des experts indépendants
  • Projets courts 6 à 8 mois
  • Un accès plus simple via des partenaires locaux ou nationaux
  • Les projets sont d’avantage ciblés sur la stratégie de l’entreprise

Les points d’attention à connaître 

  • Double-financement interdit !
  • L’organisme doit être inscrit dans l’Union Européenne ou dans l’un des pays associés au programme H2020 pour être éligible
  • Le numéro d’identification Participant Identification Code (PIC code) et pré-enregistrement sur le « Participant Portal » sont obligatoires 

 

Comment répondre à un « Open call » ?

La publication des Open calls est accessible sur le site web de chaque projet et sur le « Participant Portal »  H2020 pendant 2 mois.   

PIA – Orientation vers l'enseignement supérieur Suivant