Innov’up Proto 2019, les lauréats !



« Faire de l’innovation une priorité de la région »

Le dispositif de soutien à la R&D de la Région Île-de-France « Innov’up Proto »  tient ses nouveaux lauréats. Opéré par Cap Digital et en partenariat avec Bpifrance, 17 projets ont été sélectionnés selon deux thématiques phares : « Sports – Innover pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » et « Ville Durable». Cette année encore, accompagnés par Cap Digital, les lauréats auront 8 mois pour développer leur prototype et bénéficieront d’une visibilité accrue lors des Paris Region Smart Weeks. Au-delà d’un accompagnement technique, c’est une enveloppe qui s’élève cette année à 2,5 M€ que les lauréats vont se partager.

Cap Digital, en tant que pôle de la transition numérique et écologique est aussi un soutien de la première heure de l’innovation émergente. C’est donc très enthousiastes que nous vous présentons les 17 projets sélectionnés pour être accompagnés dans le prototypage de leur innovation.

17projets sélectionnés
2,5 Millions d'euros

Lumière sur les 17 projets !

Si les Innov'up Proto 2018 se sont illustrés sur la thématique "Intelligence Artificielle et robotique au service de l'industrie", la promotion 2019 promet de belles innovations sur les thématiques phares de cette année : "Sport - Innover les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024" et "Ville Durable"

Prototyper la Ville Durable

 

  • Le projet d’Affluences permet aux villes et territoires de développer une meilleure connaissance des pratiques des administrés au quotidien grâce à un pilotage des infrastructures par la donnée.

 

  • Avec un prototype reproduisant une ossature poteaux-poutres Agilcare teste un nouveau type de panneaux de façade réversibles innovants et éco-responsable.
  • Le projet de Leviathan Dynamics consiste à développer une pompe à chaleur écologique qui exploite l’eau comme réfrigérant.
  • Quaternion Design conçoit et distribue des solutions d’architectures éphémères en bois de frêne basées sur un principe structurel innovant : le Gridshell.
  • SASMinimum développe un siège de gradin de sport standardisé dans sa forme et son ergonomie, réalisé à partir de déchets plastiques collectés localement et recyclables
  • Sitowie développe une technologie et des outils SaaS pour optimiser la maintenance des constructions et leurs coûts sur le long terme en simulant la dégradation des bâtiments et optimiser leur maintenance.

 

  • Smart Farming System développe un système « plug & plant » qui permet de sélectionner les meilleurs paramètres pour l’agriculture verticale et l’analyse des cultures.
  • SMILEleader européen de l’intégration et de l’infogérance de solutions open source développe le projet KODA. Un prototype capable d’analyser par webcam la langue des signes et de fournir une traduction vocale en simultané.

 

9 lauréats Sport innovent pour les JOP 2024

 

  • Caylar fabrique des systèmes magnétiques permettant de produire, mesurer et réguler un champ magnétique. La start-up a pour objectif de développer une technologie de communication pour l’entraînement sportifs permettant un feed back en temps réel des performances sportives et ou de l’état physiologique de son utilisateur.

 

  • Hello Birdie accompagne les golfeurs et améliore leur expérience en proposant un SeriousGame afin d’aider les joueurs de tous niveaux d’améliorer leurs performances.
  • Kincube est une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur. Elle développe un prototype logiciel qui analyse les flux vidéos de sessions sportives pour en extraire des données exploitables pour l’analyse des performances.
  • Natural Grass est le leader français des pelouses françaises de prestige. L’entreprise développe un système innovant pour l’irrigation des pelouses hybrides dans le domaine du sport.

 

  • Phyling a développé une solution de mesure embarquée pour l’analyses de données pour le sport de haut niveau permettant un suivi précis et personnalisé de l’entraînement.

   

  • PKVitality développe le premier appareil de mesure de l’acide lactique en continu grâce à une montre connectée étanche et à l’ergonomie optimale pour les athlètes professionnels.

  • Labcoor développe une unité mobile d’accueil permettant le contrôle des flux et la protection des publics lors de manifestations événementielles sportives.
  • Tech’4’Team accompagne la transformation digitales des équipes marketing et systèmes de billetterie sur le marché culturel & sportif en leur fournissant des outils adaptés. Le projet permet de déclencher des actions de communication en fonction des comportements et profils des fans en base.
  • Le projet de MSC Scanning consiste à développer une selle ergonomique intelligente adaptée au cheval par scanning 3D avec une partie interchangeable en fonction du cavalier.
French Tech Seed : les lauréats pour la Ville Numérique et Durable Suivant