Nos adhérents face à la crise – 3eme volet de notre baromètre d’activité



En avril et mai 2020, nous publiions deux baromètres de suivi de l’activité de nos adhérents Start-up et PME face à la crise. Une nouvelle enquête, réalisée fin septembre auprès d’un panel représentatif de 70 structures membres de notre collectif, permet de dresser un nouveau baromètre. Et de mettre en lumière une situation qui, tout en restant marquée par les difficultés, laisse apparaître de nettes améliorations pour nos entreprises innovantes.

Découvrir le baromètre #3

 

Retrouvez également les précédents baromètres ici :

Chiffres d'affaires & Trésorerie

La tendance sur le CA et la capacité de trésorerie reste sur le même trend que lors du précédent baromètre. On note en revanche une embellie sur les prévisions de CA du 3eme trimestre 2020.

Insights Chiffre d’affaires

Ce troisième volet du baromètre met en avant un chiffre d’affaire qui continue de rester stable au second trimestre 2020 : 55% des entreprises interrogées observe un CA consolidé stable ou en augmentation sur la période. Mieux, 64% des sondés prévoient un CA stable ou augmentation au 3ème trimestre 2020 VS le 3ème trimestre 2019.

55%des sondés enregistrent un CA stable ou en augmentation au Q2 2020

 

Insight Trésorerie

La tendance reste à la stabilité du côté de la trésorerie des entreprises sondées : 48% des entreprises interrogées indiquent que leurs capacités actuelles de trésorerie leur permettent de tenir plus de 6 mois (contre 47%lors du baromètre de mai 2020)

6+ moisde capacité de trésorerie pour près de la moitié des entreprises

Evolution des effectifs

De belles perspectives de recrutements pour les trois prochains mois.

On note une hausse sensible des prévisions de recrutement chez les start-up & PME consultées par rapport au mois de mai 2020. 36% des entreprises interrogées déclarent prévoir des embauches à horizon trois mois (soit +10 points VS le baromètre de mai 2020).

38% des entreprises qui ont déclaré prévoir des embauches envisagent de le faire en CDI (35% en alternance, 17% en stage et 10% en CDD)

36%des entreprises prévoient des embauches dans les 3 prochains mois

Les priorités d'actions des mois à venir

La prospection commerciales demeure la priorité numéro 1; deux thématiques porteuses sont identifiées dans les plans de relance et un indicateur de confiance en nette progression.

Insight Priorités

Face à la crise, les entrepreneure.se.s revoient leurs priorités pour se focaliser en premier lieu leurs activités sur :

#1 – la prospection commerciale (94%) 

VS 76% en mai 2020

#2 – la candidature à des dispositifs de financements publics (51%)

VS 38% en mai 2020

#3 – la levée de fonds en capital (46%)

VS 28% en mai 2020

 

Focus sur le plan de relance

Parmi tous les secteurs portés par les plans de relances régionaux, nationaux et européens, deux axes thématiques sont majoritairement plébiscités par nos adhérents :

La maîtrise et diffusion du numérique (64%)
La souveraineté technologique (42%) 

 

Indicateur de confiance en l’avenir

On note également une très nette amélioration de l’indicateur de confiance en l’avenir des dirigeant.e.s par rapport au baromètre précédent :

26%très confiants en l'avenir
46% confiants en l'avenir
22% modérément confiants en l'avenir
6%peu confiants en l'avenir

 

Découvrir le baromètre #3
Lumière sur le 2eme volet de notre baromètre de l'activité des start-up et PME face à la crise Suivant