Notre nouvelle Gouvernance est élue !



C’était le temps fort de notre Assemblée Générale du 17 juin 2021 : les 1 000+ structures adhérentes de l’association ont élu les 34 membres de leur nouveau conseil d’administration. Ces administrateurs et administratrices ont reconduit Charles Huot en tant que Président. Elues pour un mandat de deux ans, ces figures de l’innovation vont intervenir dans un contexte de relance particulièrement structurant.

Les membres du nouveau conseil d’administration

34 structures adhérentes siègent au nouveau Conseil d'administration de Cap Digital, réparties au sein de 6 collèges : les petites et micro-entreprises; les moyennes entreprises; les grandes entreprises, ETI & EPIC; les établissement d'enseignement, de recherche et de formation, les investisseurs et les collectivités territoriales.

Collège des Petites et Micro Entreprises

 

Collège des Moyennes Entreprises

 

 

Collège des Grandes Entreprises, ETI & EPIC

 

Collège des Collectivités Territoriales

 

 

Collège des Etablissements d’enseignement, de formation et de recherche

 

Collège des Investisseurs

 

 

Le reste de la Gouvernance (membres du Bureau exécutif et membres du Comité des adhésions), ainsi que les nouveaux.elles Vice-Président.e.s et membres invités au conseil d’administration seront nommés par les administratrices et administrateurs de Cap Digital à l’occasion du prochain conseil d’administration, prévue courant juillet 2021.

La relance : l’enjeu déterminant de cette Gouvernance

En cette sortie de crise, la nouvelle Gouvernance s'engage pour la relance au profit des grands enjeux de la transformation des territoires.

Les membres du conseil d’administration auront notamment pour mission de porter la vision et les projets des adhérents de Cap Digital au cœur des plans de la relance à venir et plus particulièrement du Plan d’investissement d’avenir (PIA 4).

Engagé depuis 2017 sur les enjeux d’innovation numérique responsable et de transition des territoires, Cap Digital est en mesure de proposer des projets ambitieux pour répondre aux objectifs prioritaires des plans de relance régionaux, nationaux et européens :

  • Accélérer les transitions écologique et énergétique
  • Rapprocher l’innovation des territoires en misant sur l’expérimentation en conditions réelles de l’innovation développée par nos entreprises et laboratoires au sein de démonstrateurs territoriaux.

Charles Huot est réélu pour son second mandat de Président du Conseil d’administration

Le nouveau conseil d'administration a reconduit Charles Huot dans ses fonctions, en l'élisant pour un second mandat de Président de Cap Digital.

Engagé dans Cap Digital depuis la création du pôle en 2006, Charles Huot y occupe depuis plusieurs années des postes clés au sein de la Gouvernance : expert R&D, Président de la Commission thématiques Connaissance, membre du Bureau exécutif, Vice-Président puis Président de Cap Digital depuis 2019.

Les nouvelles.eaux administratrices.eurs lui ont renouvelé sa confiance en l’élisant pour son second mandat de Président lors du conseil d’administration de Cap Digital, qui s’est tenu le lundi 21 juin 2021.

Docteur en intelligence économique, Charles Huot est reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs et praticien international en Big Data, data & text mining, intelligence artificielle, traitement linguistique et analyse des données. Après 10 ans passé chez IBM, il fonde la société TEMIS (leader des logiciels d’enrichissement sémantique des contenus) en 2000, revendue quinze ans plus tard au groupe Expert System. Début 2017, Charles Huot se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en créant People in the Sun, un cabinet de conseil technique et scientifique spécialisé dans le Big Data, l’IA et la Data protection. Charles Huot est également enseignant à l’Ecole de Guerre économique, co-fondateur de l’Alliance Big Data, Président et co-fondateur d’Hydria France, Président et co-fondateur de Z90-030, Secrétaire général et co-fondateur d’Hydria – Centre de Données HD inc. A Montréal et ex-président du GFII (Groupement français de l’industrie de l’information).

« Au cours des 18 derniers mois, Cap Digital a montré sa capacité à répondre aux besoins de ses adhérents, notamment des start-up et PME innovantes, touchées de plein fouet par la crise. Grâce à notre soutien et à la mobilisation des nombreux dispositifs d’urgence mis en place à tous les échelons territoriaux, nos membres ont prouvé leur capacité à surmonter les difficultés conjoncturelles en maintenant un haut niveau d’innovation.
Alors que nous sortons de la crise, nous nous réjouissons de constater que l’ambitieux plan de relance porté par le Gouvernement rejoint la vision et les valeurs défendues par notre collectif : faire de l’innovation le moteur des transitions environnementale, territoriale et numérique.

Je veux dire à nos adhérents qu’ils pourront compter sur la mobilisation de notre nouvelle Gouvernance pour leur donner accès à toutes les opportunités offertes par la relance ; dès les prochaines semaines et les prochains mois. »

Charles Huot, Président de Cap Digital

 

Gouvernance et experts Suivant